MarketingThank God it's Friday

Le référencement. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

By 3 novembre 2017 No Comments
référencement naturel SEO SEA payant google

Imaginons que vous ayez une société en serrurerie et que vous soyez installé à Paris. Vous possédez un site internet faisant la promotion de vos services et vous vous dites que les gens qui vous trouverons sur internet ferons appel à vous.

Est-ce aussi simple ? QUE NENI !

Cette activité et cette position géographique n’ont pas été choisies par hasard, loin de là.

Secteur d’activité à concurrence démentielle, qui plus est, sur Paris, voilà qui ne simplifie pas la tâche. 91% des personnes utilisant les moteurs de recherche pour trouver un service ne dépasse pas la première page ! Vous l’aurez aisément compris, tout est dans votre intérêt de vous trouver sur la première page de Google afin que vos futurs clients puissent vous trouver et faire appel à vous.

Google, le moteur de recherche qui écrase tous ses concurrents.

Vous utilisez très certainement Google pour faire vos recherches. Il existe d’autres moteurs de recherche tels que Yahoo, Bing, Orange ou encore Ask. Cependant, Google est le tenant du marché avec pas moins de 94% de l’utilisation mondiale.

graphique-Egooroocrea-moteurs-de-recherche

Mon site est-il bien référencé ?

Afin de savoir si votre site internet est référencé par Google, saisissez cette simple commande dans la barre de recherche de Google.

Egooroocrea-moteur-de-recherche-Google

Si le nombre de résultats est bas ou inexistant, il serait temps de vous poser des questions et de faire appel à Egooroocrea 😉

Référencement naturel, référencement payant, SEO, SEA qu'est-donc tout cela ?

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué ?! Et oui, le référencement, qu’il soit naturel, payant ou local a sa petite explication propre à lui. Dans les grandes lignes, voici les différences.

Référencement naturel:

Également appelé SEO (Search Engine Optimisation) est le référencement le plus pratiqué. Il s’agit de la méthode de référencement la plus pérenne. En effet, cet type de prestation s’installe sur la durée. Ce service est une prestation qui s’opère sur une année au minimum afin de monter petit à petit dans les résultats Google.

Avec le référencement naturel, vous payez une fois mais cela reste l’unique fois.

Référencement payant:

Également appelé SEA (Search Engine Advertising) est un référencement très efficace sur le court terme, par contre, il peut s’avérer extrêmement cher selon les mots clés choisis.

Il s’agit de la mise en place de liens sponsorisés sur la première page des résultats de recherche.

Cela passe par l’achat aux enchères de mots clés sur un réseau de diffusion (ou un moteur de recherche comme Google).
Ainsi vous ne payez pas l’affichage de votre site mais uniquement le clic éventuel d’un prospect (ou internaute) sur votre lien.

Ce budget sera à définir au préalable.

Avec le référencement naturel, vous payez une fois mais cela reste l’unique fois.

Conclusion

Le SEO ou référencement naturel, est beaucoup plus efficace sur le long terme. Bien que le budget alloué n’est pas négligeable il reste cependant plus intéressant que de payer par clic surtout si les mots clés sont ultra sollicités.
Le SEO nécessite cependant du temps pour sa mise en place et l’obtention de résultats optimaux.

Le SEA ou référencement payant quant à lui, est très efficace sur le court terme cependant, Egooroocrea vous conseille d’éviter cette solution si vous êtes dans un domaine extrêmement concurrentiels et que vous n’avez pas le budget pour faire face aux clics.
Le SEA peut rapidement tourner au cauchemar.