Marketing

Comment fidéliser ses clients

comment fidéliser ses clients

Le web étant un secteur d’activité attirant de plus en plus de monde, il est essentiel de se démarquer tant le marché est saturé. D’autant plus que si vous démarrez votre activité, il vous faudra -> trouver des clients et surtout, faire en sorte de les fidéliser en vous démarquant significativement.
Ceci devrait être naturel de-part votre attitude et votre professionnalisme, cependant, quelques conseils sont à prendre en compte.

1- Le service client.

Pour commencer, le service client se doit d’être IRRÉPROCHABLE. Faites preuve de réactivité, de disponibilité et d’une écoute sans faille.
Pour ce faire, il vous faut des qualités humaines évidentes. Si vous saviez le nombre de clients qui sont venus nous trouver après une expérience malheureuse vécue auprès d’un prestataire aux pratiques douteuses et à la flexibilité scandaleuse…

2- La flexibilité.

Flexibilité: voilà un mot pour le moins important qui rentre dans le cadre de cet article. En effet, ne lésinez pas quant aux heures passées sur un projet quel qu’il soit.
Le client doit naturellement sentir que vous vous intéressez de la manière la plus sincère qui soit au projet qu’il vous aura confié.
Après tout, ce métier, nous le faisons par passion n’est-ce pas !

3- L’écoute.

Autre point important à aborder, l’écoute.
Que diriez-vous si vous alliez chez un prestataire pour un de vos projets importants et que la personne en face de vous n’écoutait que la moitié de ce que vous aviez à dire ?
Pas besoin de faire un dessin, se mettre à la place du client est l’un des meilleurs rappels, si vous travaillez et donc vivez, c’est grâce à LUI et il mérite toute votre attention.

4- Le suivi.

Travail terminé ne rime pas avec fin de la relation prestataire/client.
Vous avez livré votre travail, le client vous a payé mais rien ne vous empêche de prendre des nouvelles et de savoir comment a évolué son entreprise suite à la prestation fournie.

5- La remise en question perpétuelle.

Pour finir, remettez-vous en question fréquemment.
Ce domaine évolue à la vitesse de la lumière et suivre les dernières tendances peut s’avérer être fastidieux.
Il n’y a pas de secret, de beaux travaux et un client satisfait boosteront vos batteries pour la suite, sans parler de votre crédibilité qui ira crescendo.

Parole d’honneur, si vous suivez ces quelques conseils, vos clients voudront revenir vers vous.

Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Guillaume Champeau

Auteur Guillaume Champeau

Diplômé de la SAE INSTITUTE PARIS, Guillaume Champeau est le directeur et co-fondateur d'Egooroocrea.

Plus d’articles par Guillaume Champeau

Laisser un commentaire